Bonjour,

 

Je m'appelle Isabelle Barth

 

Linguiste spécialisée dans le plurilinguisme et l'éducation, je suis Française, maman de deux franco-irlandais plurilingues. Je fais des recherches sur le développement du plurilinguisme chez les enfants au sein de familles mixtes, migrantes et/ou réfugiées. Et je travaille sur l'impact de l'école monolingue sur le plurilinguisme développé en famille.

 

 

 

Pendant mon Master Professionnel en Diffusion des Langues – Politiques Linguistiques, j'ai fondé Multilingual Café afin d'aider les familles, mais également les enseignants et éducateurs, à prendre conscience de l'importance du plurilinguisme, à le comprendre, le développer et le vivre. Depuis 2010, l'association soutient le développement du plurilinguisme en proposant des rencontres, des séminaires, des ateliers ou toute activité pour permettre aux familles de parler, discuter et échanger sur leurs pratiques. 

 

 

 

Je suis très active auprès de ces familles bilingues et plurilingues et les aide dans les choix qu'ils effectuent pour élever leurs enfants avec plusieurs langues. Elle les accompagne et les soutient. Elle examine les stratégies utilisées, les difficultés rencontrées et les aide à les surmonter. Dans sa pratique, elle a créé des outils, animé des ateliers, parlé à des conférences, partagé ses recherches.

 

J'accompagne également les enseignants et éducateurs qui ont des enfants plurilingues dans leurs classes et groupes.


Je suis experte dans la promotion du bilinguisme et du plurilinguisme, tant familial qu'éducatif et sociétal.


Je parle :

 

français, anglais, néerlandais, allemand. Elle a des notions d'italien.

 

J'ai également développé un site pour l'apprentissage de l'afrikaner et suivi avec succès un MOOC d'apprentissage des bases du tchèque.

 

Au plaisir de vous rencontrer et de vous aider,

 

Isabelle