Durgyka

...

 

 1) Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Durgyka, je suis formatrice en langues et créatrice de la boutique éducative LinguaToys.com.

 

 

 

2) Avez-vous épousé quelqu'un du même pays que vous ? Avez-vous des enfants ? Si oui, quels âges ont-ils ?

Je suis mariée à un charmant français et nous avons une petite fille bilingue français-espagnol, de 4 ans.

 

 

 

3) Quel est votre pays d'origine et où habitez-vous ?

Je suis vénézuelienne et j'habite à Toulouse (France) depuis 9 ans.

 

 

4) Pourquoi avez-vous décidé de vous installer dans ce pays ?

Après un séjour de 5 ans à Caracas (Vénézuela), mon mari avait envie de rentrer dans son pays et nous avons donc décidé de nous installer en France. 

 

 

 

5) Est-ce que vous éduquez vos enfants de manière bilingue ? Ou trilingue ? Si oui, comment faites-vous ? Avez-vous des routines à la maison ?

Oui, notre fille est bilingue français-espagnol. Nous faisons "OPOL, même si des fois nous nous adressons à elle dans la "langue de l'autre".

 

 

 

6) Dans quel type d'école vont vos enfants ? Pourquoi ce choix ?

Elle va à l'école public (monolingue) Nous avons la chance d'habiter dans un quartier de Toulouse avec une vraie mixité sociale. Notre fille se retrouve donc entourée d'autres enfants qui vivent dans des familles bilingues et biculturelles de diverses origines.

 

 

 

7) Pensez-vous que le fait d'être bilingue est un obstacle dans leur parcours scolaire ? Cela leur pose-t-il des difficultés ?

Non, pas du tout. Je crois que le bilinguisme (voir le plurilinguisme) c'est un cadeau pour la vie.

 

 

 

8) Comment l'école réagit à leur bilinguisme ? Avez-vous reçu des conseils de la part des enseignants ?

La direction et les enseignants de l'école de ma fille considèrent que le bilinguisme est un atout. Nous avons reçu que des encouragements pour continuer dans cette voie :)

 

 

 

9) Qu'est-ce qui est le plus difficile pour vous dans votre parcours pour l'éducation bilingue de vos enfants ?

Garder la socialisation en espagnol. La socialisation dans n'importe quelle langue est importantissime, donc trouver des lieux pour que ma fille puisse socialiser en espagnol avec d'autres enfants de façon naturelle reste un challenge. Heureusement pour nous Toulouse est une ville hispanophile, il y a plusieurs associations qui proposent d'ateliers en espagnol pour les petits et des événements culturels comme Cine Latino qui propose de films en espagnol.

 

 

 

10) Avez-vous cherché de l'aide ? Si oui, pourquoi ? Si non, pensez-vous que vous auriez pu bénéficier des conseils d'un ou d'une expert(e) ?

Non, je n'ai pas chercher de l'aide mais avoir les conseils d'un.e expert.e peut être toujours bien pour se rassurer dans ces choix.

 

 

 

11) Une réflexion sur l'éducation bilingue – un conseil pour d'autres parents.

Je pense qu'il n'y a pas de règles ni de recettes miracles. Chaque famille doit trouver ce que marche pour elle. Je pense que dans tous les cas, la transmission des langues doit se faire de façon naturelle et ludique.

 

 

 

12) Un livre ou un film que vous recommanderiez. Et pourquoi ?

Le documentaire en catalan El regal de les llengües (Le cadeau des langues) > http://www.ccma.cat/tv3/alacarta/el-regal-de-les-llengues/el-regal-de-les-llengues/video/3486650/  Un très bon documentaire sur le bilinguisme.