Les nouvelles de Jeux 2 Langues

 

La semaine dernière, j'ai eu le bonheur de participer à une rencontre `a Bruxelles, organisée par le centre Le Foyer, sous l'égide d'Erasmus +.

Le mardi 8 mai a été consacré à la présentation d'outils pour les orthophonistes qui travaillent avec les enfants bilingues. N'oublions pas que la Belgique est un pays trilingue et que les orthophonistes formées dans ce pays ont déjà une approche au bilinguisme - ce qui manque dans d'autres pays. Cet outil a été officiellement lancé ce mardi 8 mai. Il n'est disponible qu'en ligne et sera fort utile aux orthophonistes qui travaillent avec des enfants éduqués en 2 langues ou plus à la maison.

Nous avons découvert la genèse de cet outil et la manière dont il a été développé et avec quelles personnes et dans quels pays.
C'était absolument passionnant. De nombreux orthophonistes étaient présents et ont pu profiter des informations quand à l'utilisation correcte et utile de cet outil en ligne.

 

Le mercredi 9 mai était une journée consacrée aux experts, à savoir les chercheurs, mais également les personnes qui travaillent pour le développement du bilinguisme, sa promotion et aident les familles, ainsi que les enseignants, les éducateurs, orthophonistes, pédiatres, médecins... à comprendre le bilinguisme et la manière dont les enfants bilingues et plurilingues fonctionnent et grandissent.

Parmi les personnes invitées dont je faisais partie, il y avait le Prof. Annick de Houwer, Dr Anna de Graaf, Dr. Francesca La Morgia, Dr Sabine Little, Dr Massiniliano Schririnzi pour n'en mentionner que quelques-uns. Les échanges sur les recherches de chacun furent très riches et surtout fort enrichissants. Ce type de rencontre est fort important afin de pouvoir avancer et partager les découvertes des uns et des autres.

Nous avons discuté de l'acquisition des langues par les enfants, de ce qui se passe quand les enfants déménagent, de la manière dont les parents, enseignants etc. peuvent agir et interagir avec eux...

 

Ce fut très positif pour ma part - et je suis repartie de Bruxelles avec des projets et la possibilité de pouvoir développer des outils 😊😊 avec des membres du groupe et de manière durable.
Je vous en reparlerai très prochainement 😊😊


Vous pouvez me retrouver ici :


Voir le profil de Isabelle Barth - O'Neill sur LinkedIn

 

je suis membre

de la l-start - l'entreprenariat

au féminin